2 juil. 2012

Crime spirituel contre l’humanité à Tombouctou





Crime spirituel 


contre l'humanité


à Tombouctou




par 

Alexandre Gerbi




Scandaleuse, monstrueuse, véritable crime spirituel contre l’humanité, la destruction actuellement en cours des mausolées de Tombouctou (selon le Monde du 01/07/2012, les tombeaux de Sidi Mahmoud, Sidi Moctar et Alpha Moya auraient été détruits « en quelques heures » samedi, tandis que France Inter parle ce lundi matin de « sept mausolées détruits sur les seize que compte Tombouctou ») devrait immédiatement déclencher, dans un monde lucide et responsable, une opération armée de grande envergure, pour mettre dans les plus brefs délais ces trésors sans prix de l’histoire humaine à l’abri de la barbarie.

Devant cette irréparable horreur, comment le Maroc peut-il être le seul à appeler à une intervention internationale ?

Touchant à cette région du monde où ses responsabilités historiques et politiques sont immenses, l’inaction de la France est criminelle, qui se borne à de pieuses condamnations.

« La France condamne la destruction délibérée de mausolées de saints musulmans dans la ville de Tombouctou par un groupe islamiste extrémiste qui contrôle cette ville du Mali. Nous appelons à la fin de ces violences et de cette intolérance. La violation systématique de ces lieux de recueillement et de prières, qui représentaient depuis des siècles une partie de l'âme de cette prestigieuse cité sahélienne, constitue un acte intolérable alors que la communauté internationale, par une décision de l'Unesco, avait inscrit ces sanctuaires au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1988 », a ainsi déclaré Bernard Valero, porte-parole du ministère des affaires étrangères français.

Mais de la part de notre pauvre et lamentable pays, il est vrai que nous ne sommes plus à cela près...

Au passage, François Hollande se montre aussi incapable que prévu…

Puisse les heures à venir nous donner cent fois tort.

 Alexandre Gerbi